Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage ; il a été détecté dyslexique, dysorthographique ou dysgraphique…
Dyslexie
La dyslexie est un trouble dont les causes ne sont pas suffisamment éclaircies et qui fait l’objet de nombreuses études et débats. Dans ce contexte, définir et diagnostiquer précisément la dyslexie reste un sujet de controverse. La dyslexie est définie à la fois par des résultats à des tests de lecture comparés aux normes INSERM_2007 (point de vue psychométrique et cognitif) et par des critères médicaux (diagnostic), comme un trouble spécifique qui exclut les causes d’origine uniquement sensorielle (problème de vue ou d’audition), uniquement contextuelle (sociale) ou uniquement psychologique (affective). Des études en neurosciences font l’hypothèse d’un trouble neurologique spécifique, dont l’origine génétique est discutée. (source wikipedia)
Dysorthographie
La dysorthographie est un dysfonctionnement de l’écriture dû à un trouble d’apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe, également appelé trouble de l’acquisition de l’expression écrite (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée). La dysorthographie apparaît chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité et qui est normalement scolarisé (la dysorthographie est souvent liée à la dyslexie.) La dysorthographie ne doit pas être confondue avec la dyslexie qui comme les racines grecques du mot l’indiquent est un dysfonctionnement de la lecture. Le trouble dysorthographique fait souvent suite à une dyslexie mais l’association n’est pas systématique. (source wikipedia)
Dysgraphie
La dysgraphie est une difficulté à accomplir les gestes particuliers de l’écriture, contrairement à l’agraphie qui est une perte complète de la capacité à écrire. Ces troubles surviennent indépendamment des capacités à lire et ne sont pas liés à un trouble psychologique. La dysgraphie est un handicap de transcription, ce qui signifie que c’est un trouble graphique associé à des gestes graphiques handicapants, au codage orthographique (orthographe), et au mouvement des doigts lors de l’écriture. Ce trouble peut s’accompagner d’autres troubles comme le trouble de la parole, de déficit de l’attention, ou dyspraxie développementale. Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), la dysgraphie est caractérisée par un trouble d’apprentissage dans la catégorie des expressions écrites. Le terme dysgraphie vient des mots grecs dys signifiant « handicap » et graphia, « écrire des lettres avec la main ». (source wikipedia)
Nous proposons une approche différenciée et un apprentissage particulier via 2 méthodes spécialement conçues pour soutenir votre enfant dans la découverte de la lecture et l’application des règles nécessaires à une production écrite de qualité.
La lecture et la compréhension de texte avec la méthode des ALPHAS !
Il s’agit d’une méthode « phonémique » dont le départ est un conte où chaque lettre est mise en scène avec le phonème qui lui correspond. A cela s’ajoute des figurines à manipuler, des jeux de cartes, des lotos … Cette méthode permet énormément d’activités de manipulation, elle propose une entrée très ludique pour l’étude du code en s’attachant à l’étude des voyelles d’abord, puis des consonnes longues puis des sons plus complexes. Les enfants adorent quelque soit leur niveau en lecture.
Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.
Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ». En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. 3 niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.
La remédiation orthographique à Orléans
Il s’agit d’un programme de remédiation orthographique, développer spécifiquement pour les enfants subissant des troubles DYS. C’est une formation rapide et efficace, axée « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Le futur utilisateur découvre, sous forme de « formules qui marchent à tous les coups », des règles d’accord peu évidentes, sur lesquelles bute un public très diversifié. Cet enseignement est assuré par Kris MARIN, pédagogue certifiée par l’auteur de la Méthode Défi9 et en collaboration avec les grammairiens des Editions « Le Robert ».
Les techniques de communication de type PNL (programmation neurolinguistique) viennent parfaire la formation. Au fil de l’aventure grammaticale, le stagiaire surmonte victorieusement différentes étapes, grâce à des règles dont la clarté et la simplicité confèrent un caractère ludique à la méthode. Ces règles font appel à la mémoire visuelle, auditive ou kinésique et deviennent très vite des « clés », amies du stagiaire confronté aux pièges de la langue française.